S'abonner

Degré de dépendance au cannabis : quel profil ? - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.206 
A. Fathi, B. Tefahi , D. Khelifa, M. Guedmani
 Faculté de médecine, université Badji Mokhtar, hôpital psychiatrique Er Razi, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

La dépendance au cannabis est un comportement renforcé par une consommation du chanvre indien « le cannabis » correspondant à un besoin de soulagement, caractérisé par la persistance de la consommation malgré les dommages. Le degré de dépendance est fonction de la quantité d’augmentation de la dopamine au niveau du noyau accumbens du système limbique qui dépend essentiellement du craving, une dimension addictive primordiale car il représente le facteur décisif de la rechute et du comportement d’intoxication chronique (Niaura, 2000). Notre étude est descriptive prospective effectuée au niveau du centre intermédiaire de soins en addictologie (CISA) de Annaba (Est-Algérien) sur 100 patients dépendants au cannabis selon les critères DSM IV-TR durant la période allant du 1er janvier au 31 août 2015 dans le but d’étudier les éléments sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques. Nos résultats concernent une population d’adulte jeune âgée de 25 à 35ans dans 67,5 % des cas, majoritairement de sexe masculin dans 97 % des cas, consommant 6 joints de cannabis dans 55 % des cas (p<0,05) durant une période supérieure à 5ans dans 50 % des cas selon un mode groupal dans 45 % des cas et présentant des troubles anxiodépressifs dans 28,5 % des cas (p>0,05), le degré de dépendance est modéré dans 55 % des cas, un traitement antabus, motivationnel et psychothérapique est préconisé chez tous les patients aboutissant à un état d’abstinence estimé à 52 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cannabis, Degré de dépendance, Craving, Profil épidémiologique, CISA


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S109 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Binge-drinking en milieu étudiants : rôle de l’impulsivité et évaluation de stratégies de prévention en milieu festif
  • F. Gieski, D. Voisin, F. Benzerouk, F. Legrand, C. Potard, M. Naasila
| Article suivant Article suivant
  • Étude psychométrique des facteurs émotionnels et motivationnels impliqués dans la prise alimentaire
  • L. Bourdier, C. Carre, C. Dantzer, L. Romo, S. Berthoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.